Docteur Ramon Parés Farràs (1927)

Bachelor en Science, 1951; Doctorat avec mention extraordinaire à l'Université de Barcelone, 1956. Collaborateur scientifique par opposition du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique, 1962. Professeur de microbiologie par opposition de la Faculté des sciences de l'Université de Barcelone, 1964; Professeur d'histoire des sciences à la faculté des sciences. Membre numéraire de l'Académie Royale de Pharmacie de Barcelone. Membre numérairede l'Académie Royale des Sciences et des Arts de Barcelone. Membre numéraire de l'Institut d'Estudis Catalans. Président de l'Académie Royale des Sciences et des Arts de Barcelone. Docteur Honoris Causa par l'Université de Nancy (France). Médaille Narcís Monturiol pour le mérite scientifique et technologique. Médaille d'or de la ville de Barcelone au mérite scientifique. Médaille d'or de Ayuntamiento de Barcelona au mérite scientifique. Il a dirigé plus de 50 thèses de doctorat.
Il a publié 14 livres et un grand nombre de conférences et aussi autour de 200 articles de recherche dans des langues différentes. Co-directeur avec le Dr Vernet de l'œuvre monumentale La Ciència en la Història dels Països Catalans (Institut d'Estudis Catalans et Université de Valence, 2007). Parmi les livres les plus récents sur l'histoire des sciences comprennent Cartas a Nuria. Una historia de la ciencia (Almuzara, 2004), Experimentació i coneixement (Université de Barcelone, 2007) et Pascalianas. Los tres niveles del pensamiento (Herder, 2009). Son dernier travail dans ce domaine est librement présenté sur ce site, Distancias planetarias y ley de Titius-Bode (2016).
Dr. Ramon Parés a occupé plusieurs postes de direction comme doyen, directeur du département, membre du Conseil académique de l'Université de Barcelone et directeur des universités au sein du Département de la Generalitat de Catalunya.